Les meilleures idées viennent parfois d’ailleurs 💡

L’inspiration est un concept un peu flou, étrange, limite insaisissable.

Par exemple, en ce qui concerne mes clients ou les gens qui viennent me voir, j’ai souvent beaucoup d’idées pour les aider à voir les choses différemment et avancer.

Ça fuse sans avoir trop à me forcer.

Par contre, à titre perso je me retrouve régulièrement bloqué face à un problème et je dois y réfléchir des heures avant de trouver une solution qui paraît parfois si simple après coup.

J’imagine que ça doit t’arriver aussi d’avoir plein d’idées pour les autres et beaucoup moins pour toi. 😅

Pourtant, faut avouer que ça nous est bien utile pour des choses aussi banales qu’écrire un post sur LinkedIn ou bien plus profondes comme trouver le point de vue unique et original qui alimentera son positionnement.

Justement, sur ce thème du positionnement et du point de vue, comment expliquer que certains parviennent à leur “big idea” rapidement après s’être lancés alors que tant d’autres vivront toute leur carrière comme des clones sans être capables de mettre le doigt dessus pour se différencier ?

Le fait est que trouver sa propriété intellectuelle, sa propre vision des choses n’est effectivement pas une mince affaire.

Ça ne se fait pas entre la poire et le fromage ni en se concentrant très très fort.

Ça demande souvent du temps ET/OU cette fameuse inspiration.

Cependant, le jeu en vaut la chandelle car trouver un point de vue original, cohérent et mémorable peut littéralement tout changer pour toi et ton activité.

avoir de l'inspiration freelance

Du coup, comment peut-on raccourcir le temps et provoquer cette inspiration ?

Aussi contre-intuitif que ça puisse paraître, il suffit parfois de regarder ailleurs, complètement en-dehors de ton secteur.

Laisse-moi illustrer ça avec une petite histoire.

Il y a quelques années, 3 chercheurs ont voulu faire une petite expérience pour tester les mécanismes de l’innovation.

Ils ont réuni 3 groupes distincts pour voir lequel aurait les meilleures idées en ce qui concerne la création d’un nouveau masque de protection respiratoire pour les charpentiers.

Le 1er groupe réunissait les charpentiers eux-mêmes, dans le 2ème des couvreurs et dans le dernier des skateurs (oui oui, on parle bien de ceux avec une planche et des longs cheveux 😁).

L’idée : analyser l’impact de la proximité au problème sur les solutions proposées.

Le résultat : sans grande surprise si je t’en parle, ce sont bien les skateurs qui ont eu les meilleures idées pour améliorer la qualité de travail des charpentiers.

En réalité, ces skateurs en savaient juste assez mais pas trop pour adopter des angles de réflexions uniques et voir des opportunités originales que ni les charpentiers, ni les couvreurs n’ont pu voir seuls (voir graphique ci-dessous ⬇️).

point de vue indépendant

Des exemples comme ça il y en a plein.

Comme la société 3M (celle derrière le Scotch ou les Post-it) qui est parvenue à développer un concept révolutionnaire pour prévenir les infections liées aux interventions chirurgicales grâce à la contribution d’une spécialiste du maquillage de théâtre qui connaissait très bien la problématique des infections cutanées.

Ou encore comment une société d’escalators emprunta une solution à l’industrie minière pour trouver comment installer ses escaliers roulants dans les centres commerciaux.

Pour nos clients c’est pareil, ils font appel à nous non seulement pour notre expertise mais aussi pour notre capacité à voir ce qu’ils ne voient pas ou plus.

Développer son point de vue unique, son concept novateur, son idée originale fonctionne de la même façon : c’est-à-dire en explorant d’autres domaines, d’autres sujets, d’autres idées et théories (connexes ou non).

Dans l’histoire, c’est d’ailleurs souvent comme ça qu’ont eu lieu les grandes découvertes.

Le problème à rester enfermé dans sa thématique, à lire/écouter/regarder toujours les mêmes choses des mêmes personnes, c’est que ça nous conduit sur les mêmes chemins où se trouvent les mêmes idées usées depuis des années.

L’inspiration peut même s’expliquer en partie scientifiquement.

Notre cerveau contient des milliards de milliards de synapses qui relient chacun de nos neurones.

Quand on est exposé à de nouvelles idées, différentes parties de notre cerveau s’activent.

Plus ce que l’on consomme est nouveau et varié, plus les connexions entre nos neurones se créent.

Plus il y a de connexions, plus on a de chances d’être “inspiré” et de faire les liens avec d’autres domaines.

Ce qui démontre d’ailleurs l’importance d’être spécialisé dans l’aide qu’on apporte tout en restant curieux et ouvert à ce qui nous entoure pour vraiment exceller (les fameux profils en T).

Au final, que ce soit pour améliorer ton positionnement, résoudre une problématique ou produire du contenu, garde les pieds dans ta thématique mais observe les alentours.

– Alex 😊

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

Derniers Articles

Catégories

Envie de Faire Passer ton Activité au Niveau Supérieur ?

Inscris-toi à ma formation gratuite « Freelancing Starter » qui comprend : 12 leçons + feuilles de travail et mémos pour apprendre à te positionner en tant qu’expert, attirer tes clients idéaux et être mieux payé pour tes services.