Construire la confiance pour attirer de meilleurs clients 🧲

Hello,

J’espère que tu te portes bien !

Mardi, dans ma dernière vidéo sur la meilleure façon d’augmenter ses tarifs, je mentionnais la fameuse règle marketing du “Know, Like & Trust” nécessaire pour que les bons clients fassent appel à toi.

Remarque : je précise “les bons” car t’en as pas besoin au final si tu les attires uniquement en ayant les prix les plus bas ou si t’es perçu comme un simple produit parmi d’autres (l’Effet Lidl). 🙃

Pour s’engager avec toi, un client potentiel a donc besoin de :

  • Te connaître
  • T’apprécier
  • Te faire confiance

Ok, ça on connaît !

Autant les parties “se faire connaître/apprécier » on en parle très souvent, autant “donner confiance” beaucoup moins.

On pourrait presque même se dire que la confiance fait partie de ces choses que tu renvoies ou pas et puis c’est tout. 🤷

Non seulement la confiance c’est la base de toute collaboration et plus généralement de toute relation dans la vie.

Mais c’est aussi quelque chose qui se travaille grâce à différents facteurs qui interagissent les uns avec les autres sur le long terme et qui peuvent modifier complètement tes résultats.

Comment construire et développer la confiance pour attirer les meilleurs clients ?

C’est ce qu’on va voir aujourd’hui avec ses 4 facteurs clés déterminants.

construire confiance freelance

1. L’empathie ❤️

Tu m’entends souvent utiliser ce mot et c’est pas parce qu’il semble être à la mode.

Quand un client potentiel entre dans ton univers, la 1ère question à laquelle il essaiera de répondre inconsciemment est : « Est-ce qu’il/elle me comprend vraiment ? ».

Est-ce qu’il/elle comprend :

  • Qui je suis
  • D’où je viens
  • Ce que je traverse
  • De quoi j’essaie de me débarrasser
  • Ce que je souhaite obtenir plus que tout

La 1ère brique de la confiance est cette envie de comprendre l’autre et de le lui montrer explicitement et implicitement avant de lui proposer quoi que ce soit.

Tu peux faire ça via ton contenu et ta communication évidemment mais aussi (et surtout) quand tu discutes avec lui directement.

2. La crédibilité 💪

Une fois que la personne se dit “Ok, il/elle me comprend et a l’air de me vouloir du bien”, il va se poser une 2ème question : “A-t-il/elle l’expérience et l’expertise pour m’aider ?”.

Le marché des freelances est de plus en plus fourni, beaucoup parlent donc déjà à ton client potentiel. C’est pourquoi il a besoin de savoir que tu fais partie de ceux qui savent vraiment de quoi ils parlent.

Prouver sa crédibilité, c’est en quelque sorte démontrer qu’on est capable de délivrer nos promesses et qu’on l’a déjà fait pour d’autres personnes auparavant.

Tu peux faire ça à travers des contenus orientés expertise mais c’est encore mieux si tu peux le prouver directement via des études de cas et des retours clients.

3. La fiabilité 👍

Faire confiance implique quoi qu’il arrive une part d’inconnu et donc de risque, notre boulot c’est de diminuer cette part au maximum pour faciliter la tâche à nos clients.

La fiabilité ça revient à tenir ses engagements : montrer qu’on fait ce qu’on dit, quand on l’a dit, que ce soit par le passé, aujourd’hui et à l’avenir.

Ça revient à rassurer le prospect en lui montrant qu’il ne prendra pas une mauvaise décision en nous accordant sa confiance.

La fiabilité ça ne veut pas dire être parfait et ne jamais commettre d’erreurs mais au contraire que malgré ce qu’il peut arriver, tu es là et tu peux arranger la situation.

4. La régularité ♾️

La confiance n’est pas un point dans le temps mais une droite.

Ce n’est pas une case qu’on coche avant de passer à autre chose.

La confiance, c’est un fil rouge au même titre que notre réputation ou notre positionnement.

Elle est la synthèse en temps réel de tous les facteurs ci-dessus, de tout ce que l’on fait ou ne fait pas, d’où l’importance d’être cohérent et régulier à travers le temps.

La moindre interaction avec notre audience, qu’elle soit directe ou indirecte, est une occasion de solidifier ou fragiliser ce score de confiance que l’on nous attribue.

〰️〰️〰️

Ce qu’il faut retenir à propos de la confiance :

  • C’est un critère discret mais indispensable pour nos clients potentiels
  • Le plus souvent elle se construit ou se déconstruit inconsciemment
  • On peut et on doit y prêter attention et la travailler de manière active
  • Elle est composée de l’empathie, la crédibilité, la fiabilité et la régularité

La confiance de ton audience est le meilleur avantage que tu puisses avoir.

Ne la laisse pas au hasard, prends le temps de la construire peu à peu et tout le reste deviendra plus facile, plus efficace et plus agréable.

C’est tout pour aujourd’hui !

Passe une super journée,

– Alex 😎🤘

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

Derniers Articles

Catégories

Envie de Faire Passer ton Activité au Niveau Supérieur ?

Inscris-toi à ma formation gratuite « Freelancing Starter » qui comprend : 12 leçons + feuilles de travail et mémos pour apprendre à te positionner en tant qu’expert, attirer tes clients idéaux et être mieux payé pour tes services.