Construire des offres de service en béton armé

Hello,

Dans mon dernier article sur le positionnement je t’expliquais que ton activité était un système comme un autre.

Ça veut dire, entre autres, qu’il ne suffit pas d’optimiser une partie pour que tout aille mieux. Bien au contraire, parfois ça peut même empirer les choses.

Tout simplement car un système fonctionne de manière circulaire et non linéaire. Il n’est pas la somme de ses différents éléments mais le résultat de toutes leurs interactions, c’est ce qu’on appelle l’Émergence (1+1=3 ou 5 ou 10).

Concrètement, ça signifie que d’avoir bien bossé sur ton positionnement ne te garantira pas nécessairement des retours positifs si le reste ne suit pas, et ce même si c’est déjà un super accomplissement en soi ! 👍

De quel reste je parle ?

Par exemple le sujet du jour : tes offres.

construire offres freelance

Un positionnement clair et différenciant attirera l’attention des bonnes personnes.

Seulement pour capitaliser sur cette attention et la convertir en intérêt pour tes services, il te faut la bonne offre.

Et bien sûr, vu que ton activité est vivante, ton offre évoluera elle aussi au fil du temps et des interactions avec tes différents clients (en tout cas elle devrait).

Tout comme ton positionnement – encore plus même – il est donc important de faire régulièrement le point dessus pour s’assurer qu’elle soit alignée aussi bien sur les besoins de tes clients que sur les tiens.

Voici quelques questions stratégiques qui te permettront de brainstormer autour de ton offre et déterminer ce que tu dois changer/améliorer/ajouter/supprimer :

✅ La base

→ Répond-elle à un problème spécifique, urgent et/ou douloureux ? Est-elle destinée à une cible bien précise ?

→ Est-ce que tu mets bien en avant les résultats concrets apportés et les bénéfices directs/indirects à la clé ? Comment elle peut aider tes clients à atteindre leurs objectifs/se débarrasser de leurs problèmes ?

→ En quoi est-elle éventuellement différente de ce que ton client potentiel peut trouver ailleurs ?

→ Est-elle expliquée de manière claire et simple (sans jargon, sans en faire des tonnes…) ?

→ Es-tu en mesure de proposer plusieurs options (à des niveaux d’engagements/de résultats différents) ?

→ Est-elle d’une manière ou d’une autre rare et limitée ? Si oui, le mets-tu en avant ?

🚀 Aller plus loin

Quel est le service qui te rapporte le plus ? Est-il lié à un seul “méga” client ou réparti sur plusieurs ? Quelle est la viabilité de ces revenus ?

→ Tous tes revenus dépendent-ils de services que tu dois délivrer toi-même en personne ? Que pourrais-tu mettre en place pour gagner de l’argent sans que ça nécessite ton intervention directe ?

→ Comment peux-tu sécuriser et restructurer tes services pour éviter les revenus en dents de scie tout en te permettant de te développer sereinement ?

→ Quels changements dois-tu apporter à ton ou tes offres pour te concentrer sur ce que tu aimes faire et sur les personnes pour lesquelles tu veux le faire ?

En réfléchissant à ces questions, tu dois commencer à comprendre à quel point tout est interconnecté.

C’est la raison pour laquelle j’ai commencé par te parler d’effet de levier et de positionnement ce mois-ci, car ils jouent un rôle déterminant dans la construction et l’optimisation de tes offres de service.

Et n’oublie pas, le fil conducteur de tout ça reste et restera toujours d’optimiser les choses en vue de bâtir l’activité et la vie dont tu rêves vraiment. ❤️

– Alex 😊

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

Derniers Articles

Catégories

Envie de Faire Passer ton Activité au Niveau Supérieur ?

Inscris-toi à ma formation gratuite « Freelancing Starter » qui comprend : 12 leçons + feuilles de travail et mémos pour apprendre à te positionner en tant qu’expert, attirer tes clients idéaux et être mieux payé pour tes services.