Comment rendre ton contenu plus attirant et efficace 🧲

Salut !

Est-ce que tu produis du contenu pour développer ton activité ?

Comme la plupart des freelances, j’imagine que la réponse est oui (ou du moins tu essaies).

T’as certainement croisé les conseils de certains influenceurs comme le fait de soigner son accroche ou de simplifier ta manière d’écrire.

T’as peut-être même développer ta stratégie TOFU/MOFU/BOFU ou alterner entre posts grand public et posts expertise.

Le souci ?

Tu parviens de temps en temps à toucher une corde sensible et avoir un peu plus de visibilité mais quoi qu’il arrive les retours ne sont pas folichons en termes de prospects.

T’as l’impression qu’il te manque quelque chose pour provoquer l’étincelle, pour vraiment “connecter” avec tes lecteurs et les inciter à aller plus loin.

Ce quelque chose, c’est peut-être ce que je vais te partager aujourd’hui et qui vaut d’ailleurs pour n’importe quel type de contenu : post, article, vidéo, podcast, webinaire, live… et même message/mail de prospection ! 😉

On pourrait résumer ça par : la connexion personnelle (pas trouvé mieux).

La connexion personnelle 🧑‍🤝‍🧑

Ce que je veux dire par là ?

Simplement que les personnes qui te lisent/écoutent/regardent chercheront toujours ce qu’ils peuvent retirer personnellement de ton contenu.

Que ce soit pour apprendre, rigoler, rêver, réfléchir…

Je le sais pour en avoir été victime pendant des années (et c’est pas fini), on a trop tendance à nous réfugier derrière notre expertise.

On connaît notre métier et il est donc confortable de se cantonner à produire du contenu technique qui explique les choses de manière pragmatique et froide.

C’est simple et on ne prend aucun risque.

Bien que tes conseils et ton travail puissent aider l’entreprise de tes clients ou leur vie professionnelle, ton contenu doit faire le lien avec l’impact que ça aura sur leur vie personnelle.

Tu te dis peut-être que ce serait trop intrusif ou hors contexte mais réfléchis-y. Tout ce que nous faisons au quotidien – y compris dans la sphère pro – possède une dimension personnelle.

Tu ne peux pas te tromper en voulant aider ton audience à améliorer sa vie.

Par contre, tu l’endormiras si tu mets en avant uniquement les bénéfices pro sans leur impact perso.

Exemple :

  1. Tu me partages 5 conseils pratico-pratiques pour être payé en temps et en heure.
  2. Tu me partages ces mêmes conseils mais en me faisant visualiser le temps gagné au quotidien, le stress en moins de ne pas courir après les factures, pouvoir bosser sereinement sur mes autres projets, etc…

Dans le premier cas, je trouve ça intéressant et peut-être que j’enregistre pour y revenir plus tard (ok… jamais). Dans le second, tu t’es connecté à moi, tu m’as réellement captivé en me suscitant des émotions et ça me donne envie de réagir pour les partager.

L’un est “bof”, l’autre est “wow”, grâce à la dimension perso.

Est-ce que ça veut dire parler de problématiques vieilles comme le monde ? Ouep mais en utilisant tes propres filtres liés à ton expertise et à qui tu es.

Est-ce que tes contenus deviendront plus “personnels” voire intimes ? Carrément, c’est le but recherché et c’est ce que veulent les gens.

L’idée n’est pas de faire dans la plaquette commerciale ou le manuel scolaire. Tu veux transformer ton contenu en histoire captivante qu’on ne peut plus lâcher.

Quand tu te mets à aider les autres sur leur chemin personnel, à ton niveau, tu te rendras vite compte que l’engagement ne sera plus le même.

Mise en application 🛠️

Une fois que je t’ai dit tout ça, j’ai tout et rien dit à la fois.

Voilà donc quelques petits conseils pour passer à la pratique :

1) Cible plus précisément ton audience 🎯

L’une des façons les plus efficaces pour rendre ton contenu attirant et te connecter personnellement à ceux qui le consomment, c’est de restreindre le profil auquel tu t’adresses.

Plus la personne que tu visualiseras sera précise, plus il te sera facile de savoir comment lui parler et quels leviers activés.

Plus ta cible est large, plus les dénominateurs communs seront larges et plus ton contenu sera rempli de platitudes.

Remarque : ça ne veut pas forcément dire de resserrer ton positionnement de base mais juste celui de tes contenus. Comme si tu prenais une loupe pour observer et parler à un segment précis de ta clientèle.

2) Concentre-toi sur les émotions ❤️

Laisse la raison de côté un instant.

Comme tu le sais (cf la dernière newsletter), nos clients prennent leurs décisions émotionnellement, sur la base de certains bénéfices personnels, et les justifient ensuite par des raisons purement rationnelles.

Je ne dis pas que tu dois essayer de faire pleurer dans les chaumières à chaque contenu mais de parler d’abord aux émotions et seulement ensuite à la raison.

Tu peux voir ça comme le fait de confectionner un bel emballage pour donner envie d’ouvrir le cadeau.

3) Concentre-toi sur les bénéfices 💎

Dans le même ordre d’idées, laisse un peu de côté les livrables, les compétences et la technique.

Ce n’est pas parce les clients viennent souvent nous voir en spécifiant ce qu’ils veulent techniquement qu’il ne faut leur parler que de ça, bien au contraire.

Une expertise ne sert qu’à délivrer certains “outils” qui permettront d’atteindre un certain résultat, une certaine vision personnelle.

Tu peux bien entendu expliquer comment tu t’y prends mais sans oublier de mentionner le contexte et la destination.

〰️〰️〰️

Ton marketing, qu’il soit inbound ou outbound, est la porte d’entrée de ton univers. 🚪

Si tu veux que tes clients idéaux y entrent, tu dois leur donner envie de le faire en leur parlant de ce qui les intéresse le plus : eux-même.

En guise de petit exercice, reprends ton prochain contenu (ou le dernier) et analyse-le à la lumière des conseils que je t’ai donnés ici puis réécris-le.

Envoie-le moi ou tague moi si tu veux mon avis et je me ferai un plaisir d’y mettre mon grain de sel.

D’ici là, have a wonderful day !

-Alex 😎🤘

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

Derniers Articles

Catégories

Envie de Faire Passer ton Activité au Niveau Supérieur ?

Inscris-toi à ma formation gratuite « Freelancing Starter » qui comprend : 12 leçons + feuilles de travail et mémos pour apprendre à te positionner en tant qu’expert, attirer tes clients idéaux et être mieux payé pour tes services.