Créer de l’effet de levier dans ton activité

Sérieusement ?

On est déjà le 1er décembre ?

Ok, admettons… (j’y crois pas totalement).

Cette année a été “un peu” folle pour tout le monde.

Beaucoup de choses se sont passées, le temps a semblé à la fois interminable et défiler en un claquement de doigt.

La crise a bien sûr affecté nos vies mais aussi nos activités.

Certains la traversent sans trop d’encombres et en profitent pour remettre les choses à plat, d’autres ont pu capitaliser sur une demande accrue pour leurs services et malheureusement beaucoup en ont souffert.

De mon côté, ce fut l’année de mon lancement officiel en ligne, juste avant le 1er confinement en mars. Globalement, j’ai pas à me plaindre. Même si j’ai pas avancé comme je l’aurais souhaité (je sais pas si c’est seulement possible), j’ai quand même parcouru pas mal de chemin en 9 mois.

Si je reprends ma liste d’objectifs écrite il y a maintenant presque 1 an, je sais pas si je dois rire ou pleurer. Certains objectifs ont été explosés, d’autres sont encore bien loin de ma portée et un certain nombre ont été purement et simplement rayés de la liste en cours de chemin car ils ne cadraient plus avec la stratégie.

Tout ça démontre bien selon moi l’inutilité de se fixer des objectifs sur une si longue période de temps. D’ailleurs je vais revenir sur ce sujet au cours du mois pour te parler d’une façon bien plus efficace de le faire.

Toujours est-il que toi comme moi, je pense pouvoir affirmer qu’on est relativement pressé de tourner la page 2020, remettre les choses à plat et se préparer pour une bien meilleure année à venir.

J’aimerais donc profiter de ce mois de décembre pour qu’on réfléchisse ensemble à nos activités (on est dans le même bateau). On va passer en revue nos fondamentaux, se poser les bonnes questions, élargir notre réflexion “en dehors de la boite” pour démarrer 2021 tout frais et repartir du bon pied.

J’espère en tout cas que t’es aussi motivé que moi pour donner vie à l’activité de tes rêves ! 💪

C’est parti pour le 1er épisode de cette série.

〰️〰️〰️

créer effet de levier activité indépendant

Pour construire notre futur, il est important de prendre en compte notre passé comme point de repère.

On va donc regarder comment se sont passés les 12 derniers mois. Seulement, ça nous confronte déjà à une première question :

“Que doit-on observer pour apprécier le chemin parcouru ?”

Le réflexe le plus commun est de comparer les revenus d’une année sur l’autre parce que c’est facile, c’est un chiffre qui se retrouve vite.

Le souci avec ça, c’est que ce sera utile et exploitable seulement si les choses n’ont pas vraiment changé dans ton activité ni ton environnement (coucou Covid).

Et même en imaginant que la crise ne t’ait pas affectée plus que ça, il faut aussi regarder du côté de l’évolution de tes dépenses pour avoir une vue plus réaliste de la situation.

Le facteur le plus important à prendre en compte dans le calcul selon moi reste ta charge de travail.

“Travailler plus pour gagner plus”, c’est sympa comme slogan pour une campagne présidentielle (ou pas ? On va pas lancer de débats politiques 😇). Toujours est-il qu’on a beau aimer ce qu’on fait, devoir mettre plus d’heures pour faire rentrer plus d’argent et bien vivre de notre passion, j’appelle pas forcément ça un progrès vers une activité saine, solide et épanouissante.

Pour moi, le progrès ce serait au contraire de créer un maximum d’effet de levier. C’est à dire trouver et mettre en place des moyens de gagner plus sans que ça nécessite davantage de notre temps (voire même moins).

L’idée c’est de décorréler le plus possible nos revenus de notre implication directe.

Ça offre évidemment de nombreux avantages comme débloquer le plafond de ce que l’on peut gagner, s’autoriser à travailler quand on en a envie, pouvoir prendre du repos/des vacances sans cette petite voix qui te dit “tu travailles pas, tu gagnes rien”

Et ça forcément, c’est juste impossible si on facture notre temps.

Oui d’accord, tu peux augmenter tes tarifs de temps en temps, supprimer des coûts ici et là mais au bout du compte le plafond est toujours là, tu peux pas te dédoubler ou travailler 26h par jour.

Le pire en vendant ton temps, c’est que tu peux te retrouver piéger.

Tu peux bien gagner ta vie, mais pour maintenir ce niveau tu dois continuer à aligner les heures. A la fin de tes journées, t’as plus le temps ni l’énergie de bosser SUR ton business et non plus DEDANS pour t’extirper de ce piège. Et même si tu le prends, t’as l’impression de perdre de l’argent car tu travailles pas pour tes clients.

Résultat ? Tes revenus stagnent, les années passent et se ressemblent. Le piège se referme peu à peu car tu sais que tu pourras pas tenir le rythme ad vitam eternam. La vie c’est aussi fait pour en profiter.

Bref, pour casser le cycle, il faut trouver des moyens de créer de l’effet de levier dans ton activité.

Pour ça, tu peux te servir de différentes choses :

  • Ton temps
  • Ton argent
  • Ton savoir
  • Ton réseau
  • La technologie
  • Le marketing

Ce sont autant d’outils pour augmenter tes revenus tout en diminuant le temps que tu dois y passer pour pouvoir l’allouer là où bon te semble.

Quelle forme ça peut prendre spécifiquement ? Comme d’habitude, ça va dépendre de nombreux paramètres propres à ton activité et à toi-même mais voici quelques exemples :

1) Créer une formation qui traite d’un problème spécifique, urgent et/ou douloureux de ta cible (ce qui te permettra d’ajouter une ligne de revenus “passifs” et de vendre à des gens qui ne sont pas encore prêts à requérir tes services individuels par exemple)

2) Mettre en place un système marketing pour attirer et prendre soin de tes futurs clients de manière “automatique”

3) Vendre des compléments utiles à tes services ou une offre réservée à tes clients pour aller plus loin, facturés au forfait ou avec un prix fixe (évidemment bien plus rentable que si tu vendais ton temps)

4) Travailler ton inbound marketing et développer ta visibilité en intervenant sur des podcasts, des ateliers, des conférences…

5) Développer des partenariats pour générer plus de demande pour tes produits, tes services ou créer de nouvelles offres

6) Construire ton statut d’expert dans ta niche pour inverser le cours de l’offre et de la demande et ainsi déconnecter tes tarifs de ton temps

Je pourrais continuer encore longtemps comme ça mais tu vois l’idée, ce sont toutes des façons de créer de l’effet de levier dans ton activité pour gagner plus et travailler moins.

Prends un peu de temps pour y réfléchir sérieusement.

Quelle que soit ton activité ou le stade où t’en es, tu peux tirer partie de l’effet de levier.

Alors, comment tu vas t’en servir pour créer un cercle vertueux en 2021 ?

– Alex 😊

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

Derniers Articles

Catégories

Envie de Faire Passer ton Activité au Niveau Supérieur ?

Inscris-toi à ma formation gratuite « Freelancing Starter » qui comprend : 12 leçons + feuilles de travail et mémos pour apprendre à te positionner en tant qu’expert, attirer tes clients idéaux et être mieux payé pour tes services.