♥️♣️ Ce que j’ai appris sur le freelancing en jouant au Poker ♠️♦️

J’ai péché. 😔

Oui, t’as bien lu. Péché avec un “é” et non un “ê”.

Entre nous, j’ai jamais été un grand fan de pêche.

Pas que je sois particulièrement versé dans le péché mais tu vas vite comprendre.

Il y a quelques années…

Bon, ok… c’était y’a environ 10 ans, on est plus tout jeune. 😅

Je disais donc : il y a quelques années, j’ai eu ma période poker.

C’était une autre époque, un autre moi enfermé dans un boulot qui ne lui plaisait plus (#euphémisme) et qui rêvait de liberté.

Naïf et paumé comme j’étais, je pensais que le poker pourrait me l’apporter.

Je te passe les détails, la réalité m’a assez vite rattrapé en me mettant une petite tape derrière la tête en mode “t’es bien gentil mon coco mais là il est l’heure de se réveiller”.

Si je te parle de ça aujourd’hui, c’est que j’ai repris tout doucement depuis quelques semaines (mais en mode ultra récréatif). 🃏

Et, contrairement à l’époque, les parallèles avec le monde de l’indépendance me sautent aux yeux désormais.

Des parallèles qui pourront te parler et te guider dans le développement de ton activité même si toi, le poker, c’est pas trop ton délire.

Voici donc 10 des leçons les plus importantes que j’ai pu en tirer ⬇️

poker et freelancing

1. Les gros tapis ont l’avantage 🦈

A une table de poker, celui qui a le plus de jetons possède l’avantage. Il peut se permettre de relancer plus souvent et ainsi remporter plus de pots.

Dans le monde des freelances, certains ont énormément de visibilité et de contacts. Ils ont donc l’avantage, attirant ainsi plus d’opportunités et des clients/projets plus importants.

Cependant, ça ne doit pas te décourager et t’empêcher de dérouler ton jeu. Tu devras certes fournir plus d’efforts mais chacun à sa place. Tout le monde peut remporter un pot et le jeu en vaut la chandelle.

2. Méfie-toi de ce qui est dit 🗣️

Surtout en poker live, il y a des discussions autour de la table. Parfois, quand t’es engagé dans un coup, on te donne des conseils du genre “Si j’étais toi, je suivrais son all-in là, il bluff !”. Ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’ils sont à table avec toi et qu’ils ont leurs propres motivations.

Loin de moi l’idée de dire qu’il ne faut croire personne et te méfier de tout le monde. Malgré tout, ne sors jamais sans tes pincettes et reconnais que les conseils qu’on te donne sur ton activité ne sont peut-être pas adaptés à TA situation.

3. Ne joue pas trop de mains 👐

En tant que nouveau joueur, tu peux vite devenir addict à l’action et entrer dans énormément de coups. C’est la meilleure chose à faire pour finir sur la paille. Sois patient, sélectionne tes mains.

De la même manière, n’accepte pas le moindre prospect qui vient te voir. Bien sûr qu’il faut faire rentrer du chiffre mais prends le temps d’analyser si un “oui” te rapprochera de tes objectifs ou au contraire t’en éloignera.

Il est préférable d’attendre un peu et de trouver la bonne opportunité que de se lancer pendant des semaines ou des mois dans un projet qui pompera toute ton énergie pour pas grand chose en retour.

4. Détache-toi du résultat ⚙️

Tu peux jouer un coup parfaitement et quand même le perdre. Ça ne veut pas dire pour autant que tu dois changer la manière dont tu joues et remettre en question ce que tu sais du poker. Le système est plus important que le résultat sur le long terme.

Le biais de résultat est un biais cognitif qui nous permet de juger notre prise de décision en fonction des résultats du processus plutôt que de la qualité du processus lui-même.

Si par exemple tes actions marketing ne t’amènent pas de clients immédiatement, ne les jette pas tout de suite à la poubelle en disant que ça ne marche pas. Dans la même veine, ne recopie pas quelqu’un qui a eu des résultats. Il a peut-être eu de la chance ou bien tu ne vois qu’une petite partie de l’iceberg.

5. Assis-toi aux bonnes tables 🪑

L’un des secrets pour gagner au poker, c’est de savoir choisir les bonnes tables. Est-ce que tu préfères jouer avec des top pros ou avec des milliardaires complètement bourrés ? Trouve les tables où tu as un avantage.

Pour développer ton activité, c’est pareil. Évite de rentrer dans un marché où il y a une concurrence de dingue (le fameux “océan rouge”) ou de proposer des services que tu ne maîtrises pas vraiment. Focus-toi là où tu as un avantage.

6. Les petites victoires s’additionnent 🏆

Certains joueurs ne jurent que par les grosses mains et les all-ins qui vont avec. Or, il ne faut pas sous-estimer tous les petits gains que tu fais à côté comme le vol des blindes ou la gagne sur un petit pot. Tout ça s’accumule et te permet d’aller plus loin que de tout miser sur un coup.

Je t’ai encouragé plus haut à ne pas te jeter sur le 1er client qui passe. L’excès inverse qui consiste à attendre LE client ou LE projet n’est pas tellement plus viable. Idem, n’attends pas LE post qui va devenir viral. Avance, petit pas par petit pas. C’est ça le plus important.

7. Sois le joueur serré et agressif 💪

Je suis un joueur plutôt patient. J’attends les bonnes mains et quand j’en ai, je les rentabilise à fond. Je maximise mes gains et je minimise mes pertes.

N’essaie pas d’être sur tous les fronts. Quand quelque chose fonctionne, mets encore plus l’accent dessus. Au contraire, ne t’accroche pas trop longtemps à ce qui n’apporte pas de résultat. Focus et efficacité.

Si par exemple t’as kiffé ton client et son projet, propose-lui un autre engagement pour aller encore plus loin et lui apporter encore plus de résultats. Si ton dernier post a explosé, analyse-le pour reproduire le schéma.

8. Dézoome et regarde long terme 🔭

Au poker, il faut être bien accroché mentalement. Les gains montent et descendent en fonction de la variance. La variance, c’est ce qui éloigne tes résultats réels de tes résultats théoriques (à la hausse comme à la baisse). C’est ce qui explique que tu peux gagner 7 pile ou face sur 10 alors que théoriquement ça devrait être 5. Heureusement, le long terme lisse tout ça.

De la même manière, ne te formalise pas sur ton échec du jour. Comme on dit “Demain il fera jour”. Avec la bonne stratégie, tu ne peux qu’aller de l’avant au fil du temps. Aies confiance en toi.

9. Contrôle la taille du pot 📏

Il ne suffit pas d’entrer dans les bons coups et de savoir quand miser. Il faut aussi apprendre à pousser la bonne somme au centre de la table et contrôler la taille du pot afin de ne pas se retrouver piégé.

On pourrait résumer ça par : “ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier”. Éviter par exemple de se retrouver dans la situation où un seul client représente la majorité de nos revenus (ou une part trop importante). Ou encore dépendre uniquement du bouche à oreille.

10. Tout est dans la tête 🧠

Ta réussite en poker comme en business dépend de la qualité de ton mental et de ta capacité à réfléchir pour prendre les bonnes décisions.

Ne sous-estime donc surtout pas l’importance de prendre soin de toi aussi bien physiquement que mentalement (tout est lié, tu le sais).

  • Fais de l’exercice
  • Dors suffisamment
  • Médite tous les jours
  • Ne bois pas (trop) d’alcool
  • Fais des pauses régulièrement
  • Mange sainement autant que possible

〰️〰️〰️

J’ai d’autres enseignements qui me viennent en tête mais je pense qu’avec ces 10 premiers on est déjà bien. J’espère que ce parallèle t’aura plu, n’hésite pas à me donner tes impressions.

Si d’autres joueurs se trouvent dans la salle, qu’ils se manifestent ! Ça pourrait être grave sympa d’échanger là-dessus pour une fois. Si on est assez nombreux, on verra pour organiser un tournoi de la commu’. 😁

Et pour ceux qui voudraient s’y mettre, ma porte est ouverte.

A bientôt sur LinkedIn (ou sur les tables) !

– Alex 😎🤘

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

Derniers Articles

Catégories

Envie de Faire Passer ton Activité au Niveau Supérieur ?

Inscris-toi à ma formation gratuite « Freelancing Starter » qui comprend : 12 leçons + feuilles de travail et mémos pour apprendre à te positionner en tant qu’expert, attirer tes clients idéaux et être mieux payé pour tes services.