Le petit manifeste de la vente humaine en freelance 📝

Salut à toi,

Comment tu vas cette semaine ?

Avant toute chose, je voulais te dire que j’ai publié mardi une vidéo sur le syndrome de l’imposteur. Elle dure environ 6 min et contient 5 conseils pour apprendre à le calmer et à l’apprivoiser. Je sais que c’est un sujet qui nous touche tous, donc si ça t’intéresse voilà le lien vers le post en question.

J’ai remarqué que quand je discute avec des freelances qui débutent, un sujet arrive rapidement sur la table : celui de la vente.

Et particulièrement une formulation qui me titille à chaque fois que je l’entends, la fameuse “je n’arrive pas à ME vendre”.

Pour beaucoup ce ne sont que des mots mais à mon sens ça reflète quelque chose de plus profond sur lequel je ne reviendrai pas en détails aujourd’hui mais…

En tant que freelance, on ne se vend pas. On ne fait pas dans la prostitution et on ne passe pas non plus de casting devant un jury. 🙃

On vend nos services, nos compétences ou encore mieux : une transformation.

Je referme la petite parenthèse et j’en profite donc aujourd’hui pour te partager ma vision de la vente : ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas, son but…

C’est un changement de mentalité qui ne se fait pas en un claquement de doigt, et qui va prendre plus ou moins de temps selon la personne, mais qui est vital pour ne plus suer à grosses gouttes à l’idée de discuter avec un prospect et paradoxalement ne plus avoir l’impression de devoir “vendre”.

comment vendre en freelance

Au panier le loup de Wall Street ! 🐺

On ne va pas se le cacher, la vente n’a pas une super réputation. Autrement, on ne serait pas obligé d’en parler.

On a tous en tête DiCaprio dans le Loup de Wall Street, le vendeur de voitures du coin ou encore le mec qui nous appelle 15 fois par jour pour nous proposer une “super offre qu’il serait dommage de laisser passer”.

Sans autre point de comparaison, pas étonnant que ça mette beaucoup de freelances mal à l’aise. Qui aurait envie de faire ça de plein gré ? 😅

Enlevons donc un peu de poids de nos épaules en listant ce que la vente éthique et bienveillante n’est pas :

  • Convaincre quelqu’un contre sa volonté (spoiler : ça marche pas)
  • Signer 100% des opportunités qui se présentent
  • Une bataille que l’on doit remporter contre un adversaire
  • Un jeu dans lequel il y a un perdant et un gagnant
  • Des techniques de manipulation
  • Cracher subtilement sur la concurrence
  • Des scripts mot à mot robotiques
  • De fausses promesses et omissions volontaires
  • De la négociation de tarifs par le bas

J’en oublie encore beaucoup mais je pense qu’on a déjà une bonne idée des couleurs qu’on va laisser de côté pour peindre notre tableau.

Tu l’auras compris, la vente n’est pas un duel que tu dois absolument gagner mais l’un des premiers pas vers une relation de long terme bénéfique pour tout le monde.

Servir avant de vendre 🤜🤛

Parmi tous les principes d’une vente plus humaine, je pense que celui-là est le plus important à retenir car il résume parfaitement la philosophie que l’on recherche : “Servir avant de vendre”.

Notre but premier quand on interagit avec un client potentiel est de lui permettre de faire le meilleur choix dans sa situation, que ce soit avec ou sans nous.

On n’est pas là pour faire le casse du siècle et disparaître dans la nature.

On s’inscrit dans le long terme, notre réputation et notre crédibilité se construisent peu à peu sur chacune de nos décisions.

Tu connais sûrement l’adage “on attire ce que l’on est, pas ce que l’on veut”. Ça vaut aussi pour la clientèle.

Les meilleurs clients ne nécessitent pas de subterfuges, de techniques ou de scripts pour être convaincus. Ils croient en toi, en ta capacité à les aider et sont motivés pour aller de l’avant.

La clé de meilleurs résultats, de meilleurs clients et de meilleures relations réside dans l’empathie et la compréhension.

Plus tu chercheras sincèrement à connaître tes clients, ce qu’ils vivent et ce dont ils rêvent, plus facile ce sera. Tu seras même parfois surpris tant ça te paraîtra naturel et fluide comme une simple discussion de courtoisie.

On pourrait aussi résumer ça par “plus tu donnes, plus tu recevras”.

La recette de la vente éthique & bienveillante 🧑‍🍳

Peut-être qu’en me lisant, tout ça te paraît un peu flou et pas très concret.

Voilà comment ça se représente dans la pratique :

1) Être honnête et transparent avec ses clients potentiels et les laisser faire leurs propres choix de manière éclairée, même si ça doit nous coûter la vente.

2) Recommander des collègues et des solutions alternatives si c’est la meilleure solution pour eux. Notre intégrité a plus de valeur que n’importe quel contrat.

3) Écouter avec attention ET intention tout en posant les bonnes questions pour vraiment les comprendre.

4) Creuser pour trouver le mouvement de A vers B, la transformation recherchés par le client et le placer comme le héros de sa propre histoire.

5) Promettre moins et délivrer plus. La valeur que l’on pose sur la table doit complètement faire disparaître toute négociation sur le prix.

〰️〰️〰️

Même si on peut toujours faire mieux, je pense avoir transmis ma vision de la vente de manière plutôt fidèle sans avoir à écrire un bouquin dessus. 😊

Selon où tu te situes actuellement, ton background, ton environnement, ton état d’esprit… le chemin te paraîtra plus ou moins long par rapport à tout ça.

Malheureusement c’est pas quelque chose qu’on peut télécharger facilement dans son cerveau (autrement ça ferait une super offre) mais sache que ça n’a pas forcément besoin de prendre des années non plus. Un simple déclic suite à une expérience peut parfois suffire.

Dans tous les cas, il y a une différence entre “comprendre” et “intégrer”. Plus tu te confronteras à ton marché, plus vite ça viendra.

Passe une bonne fin de semaine et n’hésite pas à m’envoyer un message pour me dire ce que tu penses de la vente ou si t’as besoin d’un coup de pouce.

– Alex 😎🤘

Si t’as trouvé ça intéressant, fais-en profiter !

Derniers Articles

Catégories

Envie de Faire Passer ton Activité au Niveau Supérieur ?

Inscris-toi à ma formation gratuite « Freelancing Starter » qui comprend : 12 leçons + feuilles de travail et mémos pour apprendre à te positionner en tant qu’expert, attirer tes clients idéaux et être mieux payé pour tes services.