life leaders tribe

La communauté Life Leaders Tribe rassemble un certain type d’indépendants et de personnes qui naviguent à contre-courant. En fais-tu partie ?

Nous cherchons constamment à nous améliorer dans tous les domaines de la vie (business, santé, mental, relations…).

Les autres se satisfont du statut quo et n’ont aucune envie de sortir de leur zone de confort.

Nous avons soif de savoir, de comprendre le monde et les gens qui nous entourent.

Les autres croient en savoir déjà assez et ne voient qu’à travers leur propre bulle.

Nous sommes ambitieux et déterminés par nature, nous allons toujours de l’avant.

Les autres attendent et espèrent que les choses tourneront en leur faveur.

Nous sommes optimistes, ouverts d’esprit et plein d’espoir en l’avenir.

Les autres vivent dans leur bulle craignant ce qui pourrait leur arriver.

Nous investissons notre temps, notre argent et nos efforts pour faire et devenir plus.

Les autres se contentent de consommer et dépendent d’autrui pour obtenir ce qu’ils veulent.

Nous apprenons de notre passé pour construire le futur au moment présent.

Les autres sont incapables de voir au-delà de l’instant T.

Nous sommes en quête du Pourquoi et du Comment.

Les autres sont focalisés sur le Qui et le Quoi.

Nous savons que le temps est notre ressource la plus précieuse et que nous n’en aurons jamais assez pour concrétiser tous nos rêves.

Les autres gaspillent leur temps dans des choses, des relations et des expériences futiles et éphémères.

Nous privilégions la qualité et la profondeur de nos relations.

Les autres sont satisfaits avec la quantité et le superficiel.

Nous définissons et créons notre futur.

Les autres trouvent des excuses.

Nous sommes animés par le partage.

Les autres sont centrés sur eux-mêmes.

Nous nous épanouissons.

Les autres stagnent.

De quel camp fais-tu ou veux-tu faire partie ? Si ta réponse est le 1er, alors tu sais ce qu’il te reste à faire :

Je rejoins la famille !

1. Vélocité <> Vitesse

La vélocité et la vitesse sont deux choses bien différentes. Si tu ne te souviens pas des cours de physique de Mme Pichard au Lycée (bienvenue au club !), laisse-moi te faire un petit rafraichissement. La vitesse correspond à la distance parcourue durant une certaine période de temps. La vélocité ajoute simplement à ça la direction, elle mesure le déplacement.

En d’autres termes, tu peux très bien faire le tour d’un rond-point à 70 km/h pendant 1h (chapeau bas), t’auras toujours parcouru moins de distance que celui qui aura pris la sortie et continué sa route à 30 km/h.

Contrairement à beaucoup de personnes qui pensent de manière unidimensionnelle (vitesse), nous nous efforçons de voir le monde à travers toutes ses dimensions (vélocité) et de nous en servir pour aller bien plus loin même si à un instant T, vues de l’extérieur, nos actions et décisions ne sont pas compréhensibles par tous.

Si tu te diriges dans la mauvaise direction, peu importe ta vitesse, tu n’atteindras jamais ton but. A l’inverse, si tu sais où tu vas, tu ne peux qu’avancer vers tes objectifs et finir par les atteindre, quel que soit ton rythme ou les embûches sur ton chemin.

Cuisiniers vs Chefs

2. Cuisiniers vs Chefs

Le cuisinier suit une recette en y apportant éventuellement quelques modifications, le Chef invente ses propres recettes. Le cuisinier raisonne par analogie et agit par mimétisme là où le Chef se sert des Principes premiers pour combiner les ingrédients, manipuler les saveurs et leurs combinaisons. Si le cuisinier venait à perdre ses recettes, il ne serait plus capable de grand-chose. A l’inverse, le Chef opère à un tel niveau de profondeur, d’instinct, de connaissance et d’expérience, qu’il n’a même plus besoin de recettes.

Dans la Life Leaders Tribe, ça ne nous intéresse pas d’être cuisinier, même un excellent cuisinier et bien que l’on reconnaisse qu’il n’y ait rien de mal à l’être. Nous avons choisi notre route, celle de la maîtrise, du contrôle et de l’excellence : celle du Chef. Face à une nouvelle situation ou à un problème, nous essayons de faire appel à notre compréhension profonde des choses pour arriver à une solution efficace et originale. Nous avons dépassé le stade des tactiques éphémères et celui des stratégies copiées/collées. Nous ne voulons dépendre de rien ni personne pour avancer dans la vie.

Quelle que soit l’époque, le lieu ou le domaine, dès que quelque chose de novateur a vu le jour, on peut à coup sûr retracer son origine jusqu’à un Chef. Le meilleur c’est qu’il ne faut pas être un génie, il faut simplement apprendre à faire confiance à sa tête, à son cœur et ne pas avoir peur de démarrer d’une feuille blanche en mettant de côté nos préjugés, nos carcans et nos œillères. Le Monde tel qu’on le connait a été créé par ce type de personnes, tous les autres ne font que les suivre.

La Règle des 1%

3. La Règle des 1%

Regarde autour de toi, combien de personnes restent enfermées dans leur zone de confort, répétant la même année encore et encore en espérant qu’un jour quelque chose change ou leur arrive pour enfin être heureux ? La majorité. Alors qu’ils restent scotchés à leur smartphone et à Netflix, ce dont ils ne se rendent pas compte, c’est qu’il n’y a pas de statut quo dans la vie : soit tu avances, soit tu recules. On ne peut pas mettre le temps sur pause.

En tant que membre de la Life Leaders Tribe, nous avons décidé de vivre délibérément pour concrétiser notre propre vision du monde. Nous nous sommes fixés des objectifs sur le très long terme et chaque jour nous cherchons à nous améliorer de 1%, nous coucher moins bête qu’au matin pour devenir la meilleure version de nous-même. Lorsque notre dernier jour viendra, nous voulons pouvoir nous retourner sur notre vie et être fiers de ce que nous avons accompli et laissé aux générations futures.

La semaine de 4 heures ? Non merci !

4. La semaine de 4 heures ? Non merci !

Certains entrepreneurs regardent « La semaine de 4 heures » de Tim Ferriss comme leur bible, leur Saint Graal étant de pouvoir travailler sur leur business 1h ou 2 dans la journée, passer par la case banque tout droit vers la plage pour se dorer la pilule et ne plus rien faire pour « profiter de la vie ». Bien que ce soit une image très séduisante pour le débutant, ceux d’entre nous qui l’ont essayé pourront tous témoigner que, très vite, la dépression pointe le bout de son nez si on a une once d’ambition dans la vie. Cet effet s’appelle l’adaptation hédonique.

D’un autre côté, ça ne veut pas non plus dire que nous sommes des « work-a-holic », adeptes des semaines de 60h et sans aucune vie sociale. La différence est que nous avons trouvé notre voie et que ce que les autres appellent travail en essayant de le fuir, nous l’appelons passion. Quand la majorité compte les jours qui les séparent de leur week-end ou de leurs vacances, nous sommes heureux de démarrer une nouvelle journée pour aider nos clients en faisant quelque chose que l’on aime par-dessus tout. C’est ce qui nous permet de vivre pleinement à chaque instant et pas seulement 2 jours sur 7.

[Etat d’esprit] : Proactif > Réactif > Passif

5. [Etat d’esprit] : Proactif > Réactif > Passif

Non, ce n’est pas la faute à l’économie, au système, aux concurrents, aux clients, aux autres ou à la malchance… dans la majorité des cas, le dénominateur commun à nos problèmes est nous-même. Plus rapidement on le comprend et plus vite les choses s’améliorent autour de nous. Assumer ce qui nous arrive, nos choix, nos actes, nos paroles n’est pas quelque chose d’inné chez l’Homme. Nos égos sont inconsciemment programmés pour nous protéger mais quand on réussit enfin à reprendre le contrôle du cours de notre existence en acceptant nos erreurs et en cherchant pro-activement à les corriger et ne plus les reproduire, on ouvre alors la voie à l’un des meilleurs moyens d’avancer à pas de géant dans la vie.

En demeurant dans un état passif ou même réactif, non seulement la tendance ne s’améliorera pas dans le futur mais elle pourrait très bien s’empirer. Dans la Life Leaders Tribe, nous l’avons très bien compris. C’est pourquoi on ne nous trouvera jamais en train de blâmer les autres ou les circonstances pour la direction que prennent nos vies. Nous avons le contrôle sur notre façon de réagir face aux obstacles et embûches. Nous sommes prêts à en payer le prix mais aussi à en récolter les fruits tout au long de l’aventure.

Les gens avant l’argent

6. Les gens avant l’argent

Nous croyons et pratiquons la « Stratégie de Prééminence » qui est davantage une philosophie de vie qu’une pure stratégie ou un simple ensemble de tactiques. On pourrait la résumer par : Servir avant tout puis vendre éventuellement. Nous sommes plus intéressés par le bien de la personne qui se trouve en face de nous que celui de notre compte en banque. L’éthique et la morale sont très importantes à nos yeux, au même titre que l’honnêteté et l’intégrité. Les concours du plus gros lancement orchestré ou du plus important chiffre d’affaires en un minimum de temps au détriment du client ne sont pas ce qui nous motive, nous préférons à la place arborer leur taux de réussite comme étendard.

Là où beaucoup ont choisi l’argent avant le reste, nous misons sur les gens avant tout. Ça ne nous empêche pas d’ailleurs de pouvoir en faire pâlir plus d’un, l’un n’exclut pas l’autre, bien au contraire. Nos principes et nos valeurs nous obligent simplement à penser long terme, relation de confiance véritable et empathie ce qui se traduit par donner avant de recevoir, servir avant de vendre, l’autre avant soi-même. Nos clients/prospects sont des partenaires à guider, pas des adversaires à soumettre.