Valider le positionnement de ton activitĂ© 🎯

Hello,

J’espĂšre que ta semaine se dĂ©roule bien et qu’il fait aussi beau chez toi qu’ici. 😎

J’en profite pour faire le plein de vitamine D avant de replonger 3 mois dans le noir.

Aujourd’hui, j’aimerais aborder un sujet qu’on ne voit pas souvent passer. A tel point que je suis allĂ© voir la derniĂšre fois que j’en ai parlĂ© et c’était il y a seulement… 1 an et demi.

Je me suis donc dit qu’il Ă©tait temps de remettre le couvert, d’autant que c’est quelque chose qui peut potentiellement t’éviter de perdre un temps fou dans le dĂ©veloppement de ton activitĂ©.

J’ai nommĂ© : la validation de ton positionnement ou “comment s’assurer que le marchĂ© que tu cibles a du potentiel sans avoir Ă  poursuivre un fantĂŽme pendant 2 ans”.

Il existe diffĂ©rentes maniĂšres de procĂ©der et non, la validation introspective n’est pas suffisante, Ă  moins que tu partes dans une direction pour laquelle t’as dĂ©jĂ  de l’expĂ©rience client mais dans ce cas t’as pas autant besoin de validation.

valider positionnement activité freelance

La validation par l’investigation 🔍

Partir Ă  la recherche d’indices est la mĂ©thode de validation la moins contraignante car elle ne demande rien d’autre que de collecter des informations.

Tu ne dois pas construire quoi que ce soit avant d’ĂȘtre assurĂ© que ton hypothĂšse de positionnement est viable en termes de demande.

Cette phase se dĂ©roule en amont, avant mĂȘme de penser Ă  ton offre.

Est-ce qu’elle est suffisante en elle-mĂȘme ?

95% du temps oui mais ça va dĂ©pendre de ton profil de risque et de ta capacitĂ© Ă  faire face Ă  l’inconnu.

Certaines personnes auront besoin d’aller plus loin pour se rassurer en effectuant d’autres types de validation mais c’est plutît rare.

Revenons Ă  la validation par investigation.

On peut classer les diffĂ©rents moyens d’investigation dans 2 catĂ©gories principales : les sources directes et indirectes.

Les sources directes âžĄïž

Rien ne remplacera jamais les infos collectées directement de la bouche de ton client idéal.

Discuter avec lui te permettra d’en savoir plus sur ses besoins, ses problĂšmes et d’affiner plus gĂ©nĂ©ralement la comprĂ©hension que tu as de lui et de sa situation.

Ça demande certes un peu plus d’efforts que d’observer les choses de l’extĂ©rieur mais les retours sont infiniment plus prĂ©cieux.

Approcher un Ă©tranger pour lui poser des questions n’est pas facile pour beaucoup d’entre nous mais en plus des infos inestimables, tu peux aussi parfois crĂ©er des relations durant ce processus qui dĂ©boucheront sur un contrat ou une recommandation. 😉

Quelques exemples de sources directes :

  • Tes clients actuels et passĂ©s qui correspondent Ă  ta cible
  • Des prospects avec qui t’aurais Ă©changĂ© sans succĂšs
  • Des relations qui pourraient te mettre en contact
  • Le dĂ©marchage dans et en-dehors de ton rĂ©seau

Les sources indirectes â†Ș

En complément des conversations avec ton client idéal, tu peux également affiner ton hypothÚse grùce à des informations extérieures.

Attention cependant Ă  prendre des pincettes avec ce que tu trouves Ă©tant donnĂ© le caractĂšre indirect de la chose mais c’est toujours mieux que de rester dans sa propre tĂȘte.

L’idĂ©e est double ici :

  1. Observer le client idéal dans son milieu naturel
  2. Discuter avec des personnes qui le cĂŽtoient

Un peu comme un ethnologue, t’as la possibilitĂ© d’obtenir des informations brutes en observant ta cible sans qu’elle le sache et donc sans qu’elle soit influencĂ©e par tes questions par exemple.

L’inconvĂ©nient c’est que certaines cibles ne sont pas forcĂ©ment trĂšs “parlantes” et tu devras te contenter d’aller vers elle directement mais dans tous les cas il faut passer par lĂ  d’abord pour t’en assurer.

Quelques exemples de sources indirectes :

  • Tes collĂšgues et “concurrents” directs
  • Des indĂ©pendants sur d’autres thĂ©matiques
  • Suivre l’activitĂ© de ta cible en ligne (sans stalker 😅)
  • Suivre les personnes/entreprises qui s’adressent Ă  elle

Grùce à toutes les informations que tu vas récolter à travers cette méthode, tu vas non seulement pouvoir valider (ou non) la viabilité de ton positionnement mais aussi compléter ton Avatar Client Idéal avec des détails hyper précieux qui te serviront de différentes maniÚres.

En tant que freelances, on ne veut rien laisser au hasard et avoir 100% de contrĂŽle sur notre activitĂ©. đŸ’Ș

Bonnes recherches et n’hĂ©site pas si t’as des questions !

– Alex 😊

Si t’as trouvĂ© ça intĂ©ressant, fais-en profiter !

Derniers Articles

Catégories

Envie de Faire Passer ton Activité au Niveau Supérieur ?

Inscris-toi Ă  ma formation gratuite « Freelancing Starter » qui comprend : 12 leçons + feuilles de travail et mĂ©mos pour apprendre Ă  te positionner en tant qu’expert, attirer tes clients idĂ©aux et ĂȘtre mieux payĂ© pour tes services.